Transpiration, mains moites, hyperhydrose, qu'en penser ?


Le corps humain comporte environ 3 millions de glandes sudoripares. Elles produisent en moyenne 1 litre de sueur par jour. Lorsqu'elle est excessive, la transpiration peut aller jusqu'à 1 litre par heure. Elle est régie par l'hypothalamus qui participe au système de refroidissement du corps, mais elle est aussi influencée par l'adrénaline et la norepinéphrine, deux hormones qui produisent la sueur dans des cas de peur.




La transpiration, un phénomène utile !

Lorsque notre organisme a besoin d'énergie, il transforme les nutriments en énergie, ce qui entraîne une production de chaleur et la hausse de la température corporelle. Il en va de même lors de grandes chaleurs. Non régulée, cette "surchauffe" provoquerait l’endommagement des cellules de l’épiderme. C'est la transpiration qui assure le processus de thermorégulation permettant à l'organisme de maintenir une température constante moyenne de 37,2°C. D'autre part, le phénomène de sudation permet à l'organisme d'éliminer 30% de tous les déchets produits par le métabolisme (la sueur est un liquide aqueux, incolore et acide qui renferme à 99 % du chlorure de sodium, de l'ammoniaque, de l'acide lactique, de l'urée, de l'acide urocanique et des acides aminés). Enfin, la transpiration assure la formation d'un film hydrolipidique qui assure l'adhérence. Sans la sueur, nous ne pourrions attraper des objets avec nos mains ou marcher pieds nus sur les surfaces lisses.

Le Test ! Résultats ?
Laissez pendre vos doigts... En cas d'hyperdrose, une goutte de sueur perlera dans les premières secondes...

Déclenchement ...

La sécrétion sudorale obéit à des incitations nerveuses (physiques ou psychiques) qui arrivent de l’hypothalamus situé dans le cerveau.


Mécanisme ...

La transpiration dépend d'environ 3 millions de glandes sudoripares reparties sur la surface de notre corps et qui fonctionnent en continu. Elles sont en contact avec des vaisseaux sanguins et reliés à des terminaisons nerveuses.

La transpiration excessive ...

L'hyperhydrose (*) est le terme médical désignant une sudation excessive. Environ 1% de la population en est victime. Elle peut ne concerner que certaines parties du corps ou toute la surface. Elle se manifeste par des sueurs inadaptées aux besoins physiologiques, non systématiquement provoquées par une hausse de température ou de stress, même si ceux-ci peuvent amplifier le problème.

Causes ...

L'hyperhydrose résulterait d'une suractivation du système nerveux sympathique. En fonction de leurs origines, on distingue les hyperhidroses primaires et secondaires. Une des causes majeures des hyperhydroses localisées serait le stress, les émotions. Elle semble en outre être favorisée par l'obésité et les facteurs héréditaires. On relève également une hypersudation à la suite de :

Odeurs...

En soi, la sueur est quasiment inodore. L'odeur désagréable (bromidrose) provient de la dégradation microbienne des substances organiques véhiculées par la sueur. Certaines zones y sont plus exposées (aisselles, replis ano-génitaux, nombril, etc. ).

 

Conseils ...

Ayez une hygiène corporelle "irréprochable" : une douche tiède associée à l'emploi d'un savon doux (éventuellement un savon liquide antiseptique) permet de se débarrasser de la sueur et d'inhiber la prolifération des bactéries. Il est conseillé de se laver les pieds au moins une fois par jour puis de les sécher soigneusement. Vous pouvez ensuite les vaporiser au moyen d'un spray anti-transpirant ou les couvrir de talc.

 

Les effets néfastes de la sueur sur notre corps ...

L'excès de transpiration peut favoriser le développement des verrues, des ampoules, des mycoses, des allergies de contact et de l’eczéma. Elle peut également déboucher sur un déficit en sels minéraux(à l'origine de crampes) et une déshydratation.

 

D’autres questions vous brûlent les lèvres ? info@europeanclinics.com
N'hésitez pas à fixer vite rendez-vous au 00800 23023030 numéro gratuit à partir d'un poste fixe
(00)(32)(0)477 238680 à patir d'un portable

un spécialiste fera le point avec vous, sans contrainte ni obligation